Fresque des mobilités samedi prochain, le 27 au CSC Montagne Verte

Publié le par Les Voisins d'Arbogast

Fresque des mobilités samedi prochain, le 27 au CSC Montagne Verte

Pour les habitants intéressés par le projet de territoire, cet atelier permet de se rendre compte du chantier "mobilité" à mener. Et se rendre compte à quel point on gagnerait tous à repenser notre mobilité (santé, pouvoir d’achat, atténuation du changement climatique…)

Inscription via le lien, public adulte :

https://framadate.org/38RO1uTAgr1J4WcL

Samedi 27 mai de 14h30 à 17h30

Centre Socio culturel de la montagne verte

10 rue d’Ostwald

 

Jean-François, spécialiste des mobilités complète :

La Fresque est un instrument pédagogique, faisant appel à l'intelligence collective dans un esprit de bienveillance (donc pas de militantisme).

Elle se compose de deux parties :

1/ le panorama des mobilités des personnes en France

part modale des transports

énergie dans les transports

impacts économiques et environnementaux

la conclusion est que la mobilité est dominée par le pétrole, la voiture (et il n'y a pas que le CO2-pensons aux microplastiques issus de l'usure des pneus par ex).

2/ Leviers de solutions : utiliser la voiture autrement, réduire le volume de transport et changer de mode de transport)

Elle se termine généralement par une discussion à bâtons rompus.

Le but profond d'une Fresque c'est de toucher suffisamment de personnes pour arriver à un tipping-point sociologique (point de bascule sociologique) : les gens sont prêts au changement quand il se produit, ou mieux, cette somme de personnes formées, par leurs actions, leurs discours parviennent à influer sur le monde politique.

Voir https://fresquedelamobilite.org/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_fresque_du_climat#Fresques_%C2%AB_amies_%C2%BB 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :